Séminaire franco-allemand 2022

Appel à candidatures : prenez part au séminaire franco-allemand du FDS

Dans le cadre de la tenue du séminaire consacré à l’architecture sécuritaire transatlantique et européenne qui se tiendra du 2 au 3 juin à l’Ambassade de France à Berlin, quelques places gratuites de participants sont réservées pour de jeunes chercheurs/étudiants (master, Ph.D, etc.) et professionnels français, allemands ou issus d’un autre pays membres de l’UE et/ou de l’OTAN.

Après Paris en 2021, l’édition 2022 du séminaire se tiendra à Berlin, du 2 au 3 juin à l’Ambassade de France. Réunissant une quinzaine d’intervenants français et allemands, il comprend un peu moins d’une cinquantaine de participants. Les échanges durant les différents panels et ateliers sont soumis à la règle de Chatham House. L’objectif de ce séminaire est d’aborder à travers un prisme franco-allemand les reconfigurations en cours au sein de la structure de défense transatlantique compte tenu de l’actualité politique et de défense.

Nos séminaires réunissent des intervenants de qualité et des participants issus d’horizons professionnels divers : diplomates, militaires, politiques, industriels liés à la défense, professeurs d’université, doctorants, experts de Think tank. Parmi les intervenants de l’édition 2022, vous aurez l’occasion de rencontrer : le Général de corps d’armée Markus Laubenthal (inspecteur général adjoint de la Bundeswehr), le Dr. Claudia Major (SWP), l’ambassadrice Claude-France Arnould, l’ambassadrice Anne-Marie Descôtes, l’ambassadeur Ekkehard Brose, le Général Eric Autellet, et l’ambassadrice Mara Marinaki.

Plus d'infos.

Conditions et modalités de candidatures :

Les candidat(e)s intéressée(e)s sont invité(e)s à envoyer un CV détaillé en français, anglais ou allemand (lettre de motivation facultative) à l’adresse info@forum-defense-strategie.org.

Date limite de la candidature : 24.04.2022

Peuvent candidater des étudiants (niveau M1 au moins) ainsi que de jeunes diplômés (maitrise, Ph. D) ayant obtenu leur dernier diplôme au plus tôt en 2019.

Attention : Le nombre de place étant extrêmement limité (le séminaire ne comprenant qu’une cinquantaine de participants dont des parlementaires, des militaires, des diplomates, des universitaires et des industriels), seul un nombre limité extrêmement de candidats (moins d’une dizaine) sera retenu.

L'attribution d'une place gratuite de participant n'implique pas la prise en charge des frais d'hébergement et de déplacement durant le séminaire. Toutefois, les frais de restauration durant le séminaire – cf. programme – sont à la charge du Forum de Défense et de Stratégie (le séminaire comprenant des moments d’échanges informelles, cf. déjeuner et dîner).

 

Newsletter

Oui, je souhaite être informé(e) de l’actualité et des activités du Forum de Défense et de Stratégie.

Merci pour votre envoi !