top of page

Appel à candidatures : Programme de personnalités d’avenir France-Canada sur les enjeux de Défense

 

Descriptif :

Ce programme vise à approfondir les échanges stratégiques franco-canadiens compte tenu des défis auxquels ces deux alliés font face actuellement principalement en Europe et en Arctique suite au comportement révisionniste de la Russie. Concrètement il vise à mettre sur pied un réseau de leaders émergents franco-canadiens nouant de réguliers contacts. Le groupe (10 personnes au moins) prendra part à deux séjours de 4/5 jours environ à chaque fois, l’un en France (principalement à Paris et dans une base navale soit à Brest soit à Cherbourg) et l’autre au Canada (Ottawa, Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu). Durant ces séjours, plusieurs évènements privés (workshop en comité restreint avec certains responsables politiques, militaires, diplomatiques, académiques ou industriels) et ouverts au public (colloques, conférences ; un format hybride permettant le suivi en distanciel et la rediffusion sur You tube sera privilégié) seront organisés. Entre les deux séjours (prévus en mars 2024 et en mai 2024), deux workshops entre les participants et un ou deux invité(s) se tiendront en ligne et porteront sur les tensions en mer de Chine et l’architecture sécuritaire européenne (cf. Ukraine).

Programme détaillé provisoire

Contributions des participants

Les participants seront invités à rédiger conjointement 5 notes stratégiques durant le projet (1. Menaces sécuritaires et climatiques dans l’Arctique ; 2. L’architecture sécuritaire en Arctique ; 3. L’architecture sécuritaire en Europe ; 4. Les coopérations multinationales industrielles et capacitaires en lien avec les défis de l’Arctique et de l’Atlantique Nord ; 5. Les futures zones de conflits et de tensions dans le monde : focus sur la mer de Chine). Ces 5 notes constitueront l’armature d’un mini-livre blanc franco-canadien portant sur l’architecture sécurité en Arctique et en Europe, sur les possibilités de coopérations militaires franco-canadienne en particulier dans le domaine des équipements militaires et sur les défis et tensions à venir sur la scène internationale. Les intervenants prenant part aux évènements publics seront invités également à soumettre chacun une note politique en lien avec leur présentation, note pouvant s’intégrer au mini-livre blanc. Les notes stratégiques et politiques seront publiées et disponibles en anglais et en français.

 

Les candidatures pour ce programme (février 2024 - juillet 2024) sont désormais ouvertes, et ce jusqu'au 15 janvier 2024. Pour ce faire, il faut remplir la fiche de candidature ci-dessous et y adjoindre un CV, puis les envoyer aux adresses info@forum-defense-strategie.org, bbp.francecanada@gmail.com

 

Les critères d’éligibilité pour candidater sont les suivants :

  • Le programme vise à bâtir un réseau de leaders émergents : il s’adresse donc exclusivement

    à des candidats âgés de moins de 40 ans au 1er février 2024.

  • Le programme s’adresse à des personnes ayant la nationalité française ou canadienne (les résidents

    permanents peuvent candidater) 

  • Les activités du programme ayant lieu en langue française et/ou anglaise, une bonne maîtrise

   d’au moins une des deux langues (C1, C2) et une bonne compréhension passive (compréhension

   orale et écrite) de l’autre est nécessaire.

  • Un investissement dans le Programme (participation aux deux séjours et aux workshops,

    interaction avec les autres membres) est attendu sous peine d'exclusion.

 

Aucun parcours professionnel ou champ académique spécifique n’est ciblé : le processus de sélection cherchera à assurer une diversité des profils retenus au sein de la promotion. Une dizaine d'auditeurs seront sélectionnés.

Les administrateurs prendront en charge les frais afférents aux diverses activités du réseau (transport, hébergement, restauration) pour tous les participants. 

La réunion inaugurale en ligne des membres du réseau aura lieu à au mois de février 2024.

 

Frais d’inscription :

  • 500 euros (non remboursables)

  • Une fois sélectionnés et informés les candidats ont un délai de 15 jours pour retirer leurs candidatures.

  • Un fois les candidats sélectionnés informés, ils auront un délai de 15 pour procéder par virement bancaire au versement des frais d’inscription. L’absence de règlement passé ce délai peut entrainer l'exclusion.

 

Toute demande d'information complémentaire peut être adressée à info@forum-defense-strategie.org, bbp.francecanada@gmail.com

Cliquez ici pour télécharger la fiche de candidature. 

Newsletter

Oui, je souhaite être informé(e) de l’actualité et des activités du Forum de Défense et de Stratégie.

Merci pour votre envoi !

bottom of page