
FORUM DE DEFENSE ET DE STRATEGIE

La coopération franco-canadienne en matière industrielle de défense : État des lieux et perspectives de développement
Par Gaspard Schnitzler et Erik Vouvalidis, le 4 février 2025
Résumé
Le 26 septembre 2024, la France et le Canada ont signé une déclaration commune prévoyant un partenariat renforcé en matière de défense et de sécurité. Si la coopération de défense franco-canadienne poursuit ces dernières années une dynamique positive au niveau politico-militaire, elle demeure pourtant assez peu développée sur le plan industriel. En effet, à l’exception de quelques contrats emblématiques, les acquisitions d’équipement français par les forces armées canadiennes et d’équipement canadien par les armes françaises restent limitées. Cette situation s’explique notamment par les liens militaires étroits qu’entretient le Canada avec les Etats-Unis, qui se traduisent par une priorité donnée à l’acquisition d’équipements américains. Si cette proximité avec l’industrie de défense américaine représente un frein aux coopérations industrielles de défense, il existe pour autant des opportunités de coopération entre industriels de défense français. En effet, l’important processus de modernisation que connaissent actuellement les forces armées canadiennes pourrait donner lieu à des rapprochements dans les prochaines années, notamment dans les domaines suivants :
-
La co-construction et l’utilisation de sous-marins de nouvelle génération, en établissant un partenariat stratégique autour du remplacement des sous-marins canadiens de la classe Victoria (dans le cadre du programme CPSP) et la sécurisation des voies maritimes en Arctique et dans l’Atlantique-Nord.
-
La co-construction et l’utilisation de navires brise-glaces, en élargissant à la France le partenariat trilatéral autour de la production de navires brise-glaces (ICE Pact), lancé en juillet 2024 par le Canada, les États-Unis et la Finlande.
Cliquez ici pour lire la suite.
Cette note stratégique , publiée par le Réseau d'Analyse Stratégique, s'inscrit dans le cadre du programme Personnalités d'Avenir France Canada sur les enjeux de défense, édition 2024 organisé par le FDS et l'Association France-Canada avec le soutien du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada et de la DGRIS (Ministère des Armées, France).