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Note stratégique de  Léa Pérémarty, Leah Schmidt  : « L’architecture de sécurité transatlantique : potentialité de l’alliance franco-canadienne », RAS-NSA

21 décembre 2024

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L’architecture de sécurité transatlantique, fondée sur l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union européenne (UE), est essentielle à la stabilité de l’Europe et de l’Amérique du Nord, mais elle est confrontée à des problèmes croissants pour faire face aux menaces russes et chinoises. 

 

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Cette note stratégique , publiée par le Réseau d'Analyse Sratégique, s'inscrit dans le cadre du programme Personnalités d'Avenir France Canada sur les enjeux de défense, édition 2024  organisé par le FDS et l'Association France-Canada avec le soutien du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada.

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Note stratégique de Magali Vullierme et Alexandre Cicard : « Les pistes de collaboration canado-française face aux nouvelles menaces sécuritaires et climatiques dans l’Arctique canadien », RAS-NSA

19 décembre 2024

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Alliés au sein de nombreuses organisations internationales, la France et le Canada entretiennent également des relations bilatérales dans de nombreux domaines dont celui de la défense. Focalisée sur les sous-régions arctiques, cette note propose des pistes de collaboration possibles entre le Canada, État arctique, et la France, pays observateur du Conseil de l’Arctique.

 

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Cette note stratégique , publiée par le Réseau d'Analyse Sratégique, s'inscrit dans le cadre du programme Personnalités d'Avenir France Canada sur les enjeux de défense, édition 2024 â€‹ organisé par le FDS et l'Association France-Canada avec le soutien du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada.

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Article de Laurent Charbonneau : « Autonomie stratégique : où en est le « couple » franco-allemand ? »

25 juin 2023

 

Face à un retour de la puissance dans la dialectique des États et de la conflictualité sur le Vieux Continent, une réévaluation de la posture géopolitique de l’Union européenne (UE) s’est imposée aux 27 États membres. Dans ce contexte de Zeitenwende, le concept d’« autonomie stratégique » prédomine les réflexions sur la réponse que devrait adopter l’UE à ces défis sécuritaires contemporains. À la fois cadre de réflexion et programme industrialo-politique, ce concept clivant nourrit autant les craintes de certains États que l’ambition géopolitique d’autres.

 

Bien que la France emploie ce concept à différents niveaux, et ce, depuis plusieurs années (voire décennies en tenant compte des formulations telles que « Europe de la Défense » ou encore l’UESD, soit l’« Union Européenne de Sécurité et de Défense »), celui-ci suscite pourtant des réticences chez plusieurs États membres, particulièrement chez son voisin allemand. Oppositions d’ordres sémantique, parfois idéologique ou pratique, le couple franco-allemand ne partage pas toujours la même vision de sa promotion. Parmi ces divergences, l’opposition entre atlantisme et européanisme ainsi que le rôle de l’OTAN ne manquent pas d’alimenter le débat. À cela s’ajoute la difficulté d’européanisation des intérêts nationaux. Compte tenu de cela et de leur rôle de moteur au sein de l’UE, la France et l’Allemagne peuvent-elles aujourd’hui harmoniser leurs visions d’une autonomie stratégique européenne et ainsi conduire l’UE à s’adapter aux réalités du XXIe siècle ?

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Bien moins récent que ce que certains pourraient le croire, la pertinence de ce concept s’est confirmée par la pandémie de la COVID-19, puis par la guerre en Ukraine, qui ont permis le « réveil géopolitique » de l’Europe. S’appuyant sur divers entretiens et recherches, ainsi que sur les échanges ayant eu lieu lors du séminaire franco-allemand sur l’architecture sécuritaire européenne et transatlantique organisé en 2022, cet article explore donc la manière dont la France et l'Allemagne abordent l'autonomie stratégique européenne à travers les angles suivants : l’histoire et la saillance récente de ce concept  (1), les débats relatifs au lien à entretenir avec l'OTAN (2) la mise en œuvre et l’opérationnalisation de l’autonomie stratégique comme illustration des divergences franco-allemandes (3).

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