FORUM DE DEFENSE ET DE STRATEGIE

Nos séminaires se tiennent à Paris, à Berlin (mais aussi potentiellement dans d'autres villes d'Europe et du Canada), et réunissent des participants issus de milieux variés : fonctionnaires, militaires, diplomates, industriels, universitaires, élus et représentants d’ONG, tous partageant un vif intérêt pour les enjeux de défense et de stratégie. Le format général de nos séminaires est celui du Track 1.5 : un espace de dialogue structuré qui réunit, à huis clos, des représentants officiels (diplomates, militaires, décideurs publics) et des acteurs non gouvernementaux (chercheurs, journalistes, industriels, experts de la société civile). Ce format permet à la fois des échanges ouverts et francs, tout en facilitant la circulation d’idées nouvelles susceptibles d’influencer les politiques publiques.
​
Depuis 2023, ils se déroulent en format trilatéral (France – Allemagne – Canada), dans le cadre du programme TriArch, qui vise à renforcer les liens entre décideurs, experts et praticiens des trois pays autour des grands enjeux de défense, de sécurité et de diplomatie.
​
Chaque séminaire, d’une durée de deux jours, combine :
-
des panels "restreints" avec des experts et décideurs de haut niveau, en petit groupe, favorisant des échanges directs et interactifs ;
-
Sessions plénières traitant de grands enjeux de défense, de sécurité et de relations internationales.
​
Retrouvez les informations relatives aux précédentes éditions : 2021 Paris, 2022 Berlin, 2025 Paris.
​​​​
Au cours de nos séminaires, nous vous offrons :
​
-
des contributions détaillées d'intervenants, ainsi que des panels comprenant des conférenciers renommés de diverses nationalités.
-
l'opportunité d'aborder à travers un prisme bi- (franco-allemand), tri- (France-Canada-Allemagne) national ou/et européen des thèmes actuels de politique de défense et de relations internationales.
-
la possibilité d'échanger vos opinions avec des conférenciers renommés.
-
un programme attrayant et pertinent, en lien avec l’actualité internationale.
Les séminaires sont soumis à la Chatham House Rule, afin de garantir un espace d’échanges libres et fructueux d’opinions et d’idées. Ils regroupent en moyenne 50 à 70 participants et 20 à 30 intervenants.
Depuis la dernière édition, certaines unités sont publiques, ouvertes à un public élargi et filmées – une innovation appelée à se poursuivre, offrant une visibilité accrue aux travaux et un accès direct aux débats pour un public plus large.​​​​​
Panel 2 : À quoi ressemblent les scénarios à venir pour l’Ukraine ?
Paris 2025
📩 Envie de participer ?Pour être informé(e) de nos prochains séminaires et événements, abonnez-vous à notre newsletter.