top of page
Visuel séminaire FR.jpg

SEMINAIRE 2025

L’architecture sécuritaire transatlantique traverse une période de profonds bouleversements, marqués par des évolutions politiques majeures et des tensions géopolitiques accrues. Si l’élection de Donald Trump en 2016 avait pu être perçue par certains comme un événement isolé, la victoire républicaine aux élections de 2024 et les discours russes sur l’Europe centrale et orientale confirment au contraire des dynamiques de long terme, rendant caduques les visions d’un retour rapide à un ordre international stable. Ceci est d’autant moins le cas compte tenu des nombreuses annonces et du comportement de la nouvelle administration américaine.

 

Dans ce contexte, la question de l’avenir de la sécurité transatlantique se pose avec une acuité renouvelée. La guerre russo-ukrainienne a révélé les limites des postures passées et a mis en lumière la nécessité d’une coopération renforcée entre les démocraties occidentales. Ce séminaire vise à analyser ces enjeux à travers un cadre tripartite réunissant des experts et décideurs français, allemands et canadiens, ainsi que d’autres membres de la communauté transatlantique.

Le séminaire comprend une trentaine d’intervenants et 75 places de participants. Les places de participants seront adressées à titre individuel ultérieurement. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour potentiellement en recevoir une d’ici fin avril.

Dates : 3 et 4 juillet 2025

Lieu : Paris

 

Intervenants (liste non exhaustive) : Colonel Cédric Aspirault (Commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada), l’Ambassadrice Alise Balode, Général André Denk (AED), l’Ambassadrice Hanne Fugl Eskjær, Camille Grand (ECFR), Dr. Claudia Major (SWP), Député Roderich Kiesewetter, Dr. Alexandra Paulus (SWP), Dr. David Perry (Canadian Global Affairs Institute), députée Natalia Pouzyreff, l’Ambassadeur Arnoldas Pranckevičius, etc.

Le séminaire est soumis à la Chatham House Rule, afin de vous garantir un espace d’échanges libres et fructueux d’opinions et d’idées. Il impliquera entre le jeudi et le vendredi midi plusieurs panels et panels dits restreints. Les panels du vendredi après-midi seront ouverts à un public légèrement plus nombreux.

Soutiens
LOGO ACADEM.jpg
Partenaires
Gicat.png
Diehl_Defence.png
Parrains
Eurodéfense - France.png
Eurodéfense - Deutschland.png
bottom of page