
FORUM DE DEFENSE ET DE STRATEGIE



Dr. Laurent Borzillo
Secrétaire général
Laurent Borzillo est chercheur postdoctoral à l’École Nationale d’Administration Publique. Membre du comité éditorial de la plateforme Le Rubicon, il est chercheur invité au CCEAE de l'Université de Montréal, et est membre du Réseau d'Analyse Stratégique où il y coanime le balado Conseil de Sécurité. il est spécialiste des politiques étrangères et de Défense de la France, de l'Allemagne et du Canada.
Dr. Laurent Borzillo


Teodora Morosanu
Secrétaire générale adjointe
Teodora est chargée de programmes internationaux pour l’opérateur du MEAE, Campus France. Les programmes internationaux qu’elle pilote s'inscrivent dans les objectifs de la diplomatie scientifique française. Sensible à la mission de coopération universitaire européenne, elle a effectué plusieurs missions dans des organismes de promotion de la Francophonie.
Teodora Morosanu


Marie Gay
Responsable des communications et des activités du FDS lors du PDSF 2026
Marie Gay est diplômée en affaires européennes de l’Université de Toronto et poursuit actuellement un master en relations internationales au King’s College London. Elle a effectué un stage à la NATO Association of Canada, est membre de l’AFCEA et siège au comité de la International Security Society de King’s College London.
Marie Gay


Côme Lécossais
Responsable du séminaire tripartite
Côme Lécossais est étudiant en deuxième année du Master of Arts en études des conflits à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Titulaire d’un Master en gestion et stratégie des entreprises européennes du Centre Européen Universitaire, il nourrit l’ambition de devenir diplomate. Son expérience au sein de l’IRSEM a renforcé son intérêt pour les questions de relations bilatérales et multilatérales, en particulier dans leurs dimensions stratégiques et sécuritaires.
Côme Lecossais


Léa Pérémarty
Responsable du podcast Bellona
Léa Pérémarty est diplômée d’un master en droit international et en politique internationale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Engagée dans la recherche stratégique, elle a publié des articles sur les nouvelles technologies de guerre et l’architecture sécuritaire transatlantique. Son expérience au sein du ministère des Armées a renforcé son intérêt pour les questions de défense et de sécurité internationale.
Léa Pérémarty