Dr. Laurent Borzillo – Directeur général

Spécialisé dans les relations franco-allemandes et les questions de défense européennes, Laurent Borzillo est diplômé de Sciences Po Aix, de l’Université de Montpellier et de l’Université de Montréal. Docteur / Ph.D en science politique (cotutelle de thèse entre les universités de Montréal et de Montpellier), en tant que chercheur, il est membre du CEPEL de l’Université de Montpellier et du Cérium de l’Université de Montréal.

 

Ancien chargé d’études à la DAS (Délégation aux Affaires Stratégiques) au ministère des Armées, et un temps collaborateur auprès de députés allemands membre de la commission de la défense du Bundestag, il est le co-président et cofondateur du Dialogue de Sécurité franco-allemand. Depuis 2020, il est le directeur général du Forum de Défense et de Stratégie.

 

Auditeur de l'Ihedn et du RNS-NG (réseau nucléaire et stratégie – nouvelle génération), il est l'auteur d'un ouvrage sur la Bundeswehr, primé par l'Ihedn et l'Irsem (La Bundeswehr, De la pertinence des réformes à l’aune des opérations extérieures, éditions L’Harmattan, 2014).

Pour en savoir plus sur ces travaux et publications, cliquez ici.

Newsletter

Oui, je souhaite être informé(e) de l’actualité et des activités du Forum de Défense et de Stratégie.

Morgan Montagne – chargé de partenariat

Spécialisé sur la zone ANMO (Afrique du Nord/Moyen-Orient) et les questions de défense européenne, notamment l’OTAN, Morgan Montagne est étudiant en Master relations internationales à l’UCLouvain (diplomatie et résolutions des conflits) et à Sciences Po Paris (PSIA), mais aussi diplômé d’une licence en économie et gestion de l’université de Nice-Sophia-Antipolis.

Ancien conseiller junior au FCS (Foreign Commercial Service) à l’Ambassade des États-Unis à Bruxelles dans le département en charge de l’OTAN et la défense, mais aussi assistant de recherche au sein du CECRI (Centre d'étude des crises et des conflits internationaux) de l’UCLouvain -, il est aujourd’hui en charge des partenariats/sponsorings pour le Forum de Défense et de Stratégie.

Membre actif des Jeunes-IHEDN, il est aussi rédacteur pour la Revue [DEMOS] – Géopolitique, ainsi que pour le blog MonOrient.

Joana Sureau – chargée de partenariat

Spécialisée en gestion de crises internationales et en défense, Joana Sureau est étudiante en Master 2 de géopolitique à l’Institut Français de Géopolitique (IFG). Elle y a notamment mené un sujet de recherche sur la politique énergétique canadienne et ses enjeux géostratégiques, réalisé suite à une enquête de terrain au Canada et à New York City. Joana est également diplômée de l’Université Paris Sorbonne en histoire et géographie mention géopolitique (double diplôme – licence).

 

Elle a été présidente de l’association Green Wave Sorbonne. Aujourd’hui rédactrice au pôle Amériques du think tank Nemrod - ECDS (Enjeux contemporains de défense et de sécurité), elle est également en charge des parrainages et partenariats pour le Forum de Défense et Stratégie.

Judith Kiene – chargée de partenariat

Etudiante à Sciences Po Lille et à la Westfälische Wilhelmsuniversität Münster (« International and European Governance »), Judith Kiene se spécialise sur la politique extérieure de l’Allemagne et la sécurité internationale et a donc intégré en septembre 2019 la spécialité « Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques » à Sciences Po Lille.

Après des expériences pratiques dans le domaine du journalisme et chez un député au Landtag à Düsseldorf, Judith Kiene a fait un stage dans la maison d’édition Mittler Report Verlag à Bonn, pendant lequel elle a contribué à des magazines telles que « European Security and Defence » en anglais, « Europäische Sicherheit und Technik » (Sécurité et technologie européenne) et le « Mittler Brief », toutes offrant une perspective sur des enjeux de sécurité actuels. Elle est aujourd’hui en charge des partenariats/sponsorings pour le Forum de Défense et de Stratégie.

Mentions légales

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com