
FORUM DE DEFENSE ET DE STRATEGIE

L’architecture de sécurité transatlantique : potentialité de l’alliance franco-canadienne
Par Léa Pérémarty , Leah Schmidt, le 21 décembre 2024
Résumé
L’architecture de sécurité transatlantique, fondée sur l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union européenne (UE), est essentielle à la stabilité de l’Europe et de l’Amérique du Nord, mais elle est confrontée à des problèmes croissants pour faire face aux menaces russes et chinoises. Le renforcement des défenses de l’Europe de l’Est par l’OTAN et les contributions financières aux opérations militaires de l’Ukraine démontrent sa réactivité, mais la dépendance de l’UE à l’égard du leadership américain met en évidence des faiblesses persistantes.
La France a pris l’initiative de plaider en faveur de la souveraineté européenne et d’une plus grande coopération entre l’OTAN et l’UE. Quant au Canada, ses propres engagements montrent son potentiel stratégique, en particulier dans l’Arctique, malgré les lacunes de sa défense nationale. Toutefois, des inquiétudes subsistent quant à la cohérence de l’OTAN, à la fiabilité de l’aide américaine et à la volonté de l’Europe d’assumer une plus grande responsabilité en matière de sécurité. L’OTAN et l’Europe étant potentiellement confrontées à la plus grave crise de « guerre chaude » depuis la Seconde Guerre mondiale, la question centrale est la suivante : quelle est la prochaine étape pour la sécurité transatlantique ?
Recommandations clés :
-
Concentrer les investissements de l’OTAN sur des domaines stratégiques tels que la cybersécurité, la surveillance de l’Arctique et la guerre hybride.
-
Renforcer une culture de responsabilité partagée au sein de l’OTAN, en promouvant une alliance équilibrée où les contributions de chaque pays correspondent à ses forces et à ses capacités.
-
Renforcer dès maintenant les partenariats entre la France, le Canada et d’autres alliés afin d’aider l’OTAN à se prémunir contre la volatilité future de la politique étrangère des États-Unis, ce qui permettra de garantir une architecture de sécurité transatlantique robuste et plus autonome, indépendamment des changements politiques américains.
-
Garantir les intérêts de l’OTAN dans l’Arctique en tirant parti de l’expertise du Canada dans ce domaine.
-
Créer un centre de commandement logistique de l’OTAN afin de rationaliser les mouvements de troupes et les itinéraires d’approvisionnement, le Canada et la France donnant l’exemple en matière d’efficacité logistique.
-
Créer un groupe de travail transatlantique sur la résilience aux menaces hybrides pour contrer les cyberattaques, la désinformation et la coercition économique.
Cliquez ici pour lire la suite.
Cette note stratégique , publiée par le Réseau d'Analyse Sratégique, s'inscrit dans le cadre du programme Personnalités d'Avenir France Canada sur les enjeux de défense, édition 2024 organisé par le FDS et l'Association France-Canada avec le soutien du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada et de la DGRIS (Ministère des Armées, France).